Je me rends compte, après trois articles écrits sur ce blog, que je ne me suis toujours pas présentée à vous. Alors voilà : je m’appelle Keren Bagnoud et je suis actuellement en dernière année de Master en management des systèmes d’information. J’ai réalisé mes études Bachelor en ingénierie des médias aux côtés de Kelly Pala, qui travaille actuellement chez Linkeys comme web developer guru et avec qui j’ai gardé de très bons contacts.

C’est par son biais que j’ai la chance aujourd’hui d’écrire des articles sur la start-up Linkeys, son travail et aussi sur divers sujets en lien avec le monde du digital et son évolution. Cette activité est très enrichissante car, en rapport direct avec mes études, elle me donne un avant-goût de ce que représente le monde professionnel et m’offre un œil externe sur celui-ci. 

Je découvre par la même occasion une équipe qui travaille ardemment à la réussite de leur projet ce qui me motive d’autant plus à me lancer, bientôt, moi aussi, dans la vie professionnelle.

MIC_vue_neutre

Arrivée vers 8h30, j’ai été accueillie par l’équipe à l’exception de Laurent qui est en vacances depuis peu en Afrique. En arrivant, j’ai aussi pu découvrir Winston, petit chiot berger allemand de Kelly. En le voyant on ne peut s’empêcher de le caresser ! Avoir un animal de compagnie dans une salle de travail crée très vite une proximité entre tous, d’autant plus quand ledit animal est un petit bébé mignon et encore excité par la moindre activité qui règne autour de lui. Si on aime les animaux, alors on se sent facilement adouci et content de pouvoir les câliner entre deux discussions / sessions de travail.

Après tous ces petits câlins, j’ai assisté au Sprint Review du lundi matin. L’équipe travaillant dans le monde du digital, la méthode Scrum leur est très clairement la plus adaptée et leur permet d’avoir un retour rapide de leur avancée générale au fil des semaines. Cette méthode prône aussi des valeurs très sincères et met en avant la collaboration et le point de vue client pour être au plus proche des attentes clients. Elle permet également d’avancer dans ses projets en constante introspection sur sa façon de travailler.

Le Sprint Review était majoritairement mené par Christian, CEO, et Thierry, head of digital. Même si chacun participe activement à la récap, Christian et Thierry sont comme deux chefs d’orchestres qui rythment la séance, gèrent à qui laisser la parole, tentent d’approfondir au mieux les questions soulevées pendant la discussion et notent, à deux, les choses importantes à relever. Ils supervisent le tout pour rendre le Sprint Review le plus complet et être sûrs que tous soient satisfaits de ce qui en ressort.

Après le Sprint Review et la mise en place des tâches de la semaine pour tous, diverses autres petites séances ont eu lieu. En effet, pour l’équipe, lundi rime avec séance. Après les réflexions du weekend ou la prise de recul nécessaire face à son travail de la semaine, le lundi, chacun est plus enclin à avoir un œil externe face aux divers enjeux à réaliser. Chacun est aussi plus reposé du weekend pour avoir les idées claires.

Au cours des séances et discussions, j’ai appris que l’équipe se prépare à un grand défi en matière de gestion. Ils désirent très bientôt instaurer un système de gouvernance basé sur l’holacratie (création au sein d’une organisation d’une intelligence collective et d’autogestion défini par des rôles distincts sans hiérarchie instaurée). 

Cela promet une nouvelle aventure tout ça ! Bien entendu, le sujet étant vaste, je me ferai une joie de l’approfondir dans un prochain article. Suspens ! Mais pourquoi je vous en parle ici c’est surtout parce que cela m’a beaucoup interpelée En effet, le fait que l’équipe ne se repose pas sur ses lauriers, sur son mode de gestion actuel qui fonctionne, mais plutôt qu’elle cherche vraiment a instauré la meilleure gestion possible, à sa manière ; en mixant diverses méthodes et concepts pour arriver au plus proche de ce qui lui correspond le mieux ; est très courageux et remarquable.

Elle se rend compte qu’elle aussi, en plus de son projet, est en constante évolution et tente, dans une réflexion personnelle et introspective, de s’améliorer continuellement. L’équipe n’a pas peur d’évoluer et on ressent chez elle une envie et une énergie profonde à relever les défis futurs ; autant pour elle-même à proprement parler que pour le concept qu’elle porte à bras-le-corps.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Envie d'en savoir plus ?

Jelastic dans une startup

Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Nombreux sont les entrepreneurs qui lancent une application web ou mobile sans connaissance en informatique. C’était

Read More »

Un lundi chez Linkeys​

Je me rends compte, après trois articles écrits sur ce blog, que je ne me suis toujours pas présentée à vous. Alors voilà : je

Read More »

Le partage intelligent

Le partage intelligent Depuis la création d’internet, des services de messagerie puis des réseaux sociaux, le nombre d’informations qui circule chaque jour sur nos différents

Read More »