Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le recrutement par cooptation est le nouveau mode de recrutement participatif privilégié des services RH, et pour cause ! Il s’agit d’une solution de recrutement fiable et qui fait économiser un temps certain aux recruteurs, grâce à l’externalisation du sourcing. Seule sa mise en place est à planifier et anticiper, car il faut former les collaborateurs de l’entreprise. On vous explique tout.

 

Quand recruter par cooptation ?

Si vous ne vous y êtes pas encore mis : dès maintenant ! Le recrutement par cooptation ne nécessite aucun prérequis ou savoir-faire particulier. Et surtout, il offre deux avantages majeurs :

  1. Côté recruteur : il facilite le processus de recrutement en faisant gagner du temps et économiser de l’argent. Lors d’un recrutement par cooptation, toute la phase de sourcing est confiée aux collaborateurs de l’entreprise. Les collaborateurs proposent ensuite le candidat issu de leur entourage qu’ils considèrent comme le plus apte à pourvoir le poste vacant.

    C’est à l’étape d’évaluation des candidats que le recruteur reprend la main (on est loin du piston ou du copinage !). Pas besoin d’abonnements à des CVthèques, de diffusions d’offres d’emploi payantes, ou de cabinets de recrutement. Les collaborateurs sont remerciés en nature ou par une prime de cooptation uniquement lorsque leur candidat est définitivement choisi.

 

  1. Côté recruté : il favorise sa bonne intégration et diminue le taux de turnover. L’étude la plus connue est celle du livre blanc de Bill Boorman, The Social Referral : d’après cette étude, 45% des collaborateurs recrutés par cooptation restent dans l’entreprise pendant au moins 2 ans, contre seulement 14% des employés recrutés via un jobboard.

    Cela s’explique au moins partiellement par le fait que le coopté a déjà une certaine connaissance de son nouveau milieu professionnel, grâce au coopteur. Le coopteur joue en effet le rôle d’ambassadeur, en étant capable de lui parler de la culture d’entreprise, de ses futurs collègues et de son propre quotidien sur place.

Bref, c’est gagnant-gagnant ! Le recrutement par cooptation est donc intéressant si vous souhaitez :

  • économiser du temps de sourcing
  • faire baisser vos coûts de recrutement
  • diminuer le taux de turnover
  • développer votre culture d’entreprise

“The Social Referral, by Bill Boorman – SlideShare.” https://fr.slideshare.net/StephenBrown15/the-social-referral. Date de consultation : 25 août. 2021.

Quel est le coût du recrutement par cooptation ?

Attention, si le recrutement par cooptation est une méthode de recrutement rapide et efficace, il n’en reste pas moins un système particulier qui comporte son lot de règles et de formalités.

Ainsi recruter par cooptation n’est pas synonyme de “recruter gratuitement” : pour faire en sorte que vos collaborateurs jouent le jeu, ils doivent y avoir quelque chose à gagner. C’est là qu’intervient la prime de cooptation. Elle motive les collaborateurs à s’engager dans cette démarche participative, tout en n’étant distribuée qu’en cas de recrutement réussi.

Le montant de la prime de cooptation peut être fixe ou variable en fonction du profil du candidat recruté : contrat à durée indéterminée ou non, profil pénurique, cadre… C’est vous qui décidez ! De même, de nombreuses entreprises ont opté pour une récompense en nature : carte cadeau, voyage, ou encore tickets de spectacle.

L’idée est de proposer une motivation suffisante pour que vos collaborateurs choisissent de s’impliquer. On parle d’une manière générale d’une récompense équivalente à entre un quart et un tiers de salaire net mensuel. 

Dernier coût du recrutement par cooptation à prendre en compte : sa mise en place. Lorsque la participation active des collaborateurs dans la vie de l’entreprise n’est pas acquise, des coûts de communication interne et autres actions promotionnelles (séminaires, vidéo promotionnelle…) doivent être pris en compte.

Ces actions mobiliseront également vos équipes tout au long de cette période d’éducation de vos effectifs. Il existe des solutions (comme Linkeys !) qui vous accompagnent dans cette mise en place en vous fournissant des outils, supports et templates adaptés.

Le coût du recrutement par cooptation est donc composé d’une part variable : le coût ponctuel de son implémentation dans la culture d’entreprise, qui diminue au fur et à mesure, ainsi que d’une part plus ou moins fixe : la prime de cooptation.

En conclusion, le recrutement par cooptation est une solution simple à mettre en œuvre, et surtout une stratégie gagnant-gagnant : vous valorisez votre culture d’entreprise tout en diminuant vos coûts de recrutement. Vos équipes s’impliquent naturellement dans la vie de l’entreprise, et les cooptés s’intègrent rapidement. 

Le recrutement par cooptation vous intéresse. Découvrez nos solutions de recrutement pour les entreprises.

Linkeys démocratise le recrutement participatif et trouve les meilleurs candidats par la cooptation

Particuliers

Trouvez un job à une personne de votre réseau et gagnez jusqu'à 2000 € en lui envoyant simplement une de nos offres d’emploi.
Inscription gratuite

Entreprises

Découvrez la cooptation et améliorez vos flux de candidats avec Linkeys, la plateforme de recrutement participatif efficace et abordable.
Découvrir la cooptation avec Linkeys

L'article vous a plu, partagez-le

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn