Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

“Tu ne connaîtrais pas quelqu’un qui cherche quelqu’un ?” C’est la question inévitable de tous les demandeurs d’emploi. Passer par son réseau rassure : le parrainage c’est l’assurance, tant pour les recruteurs que pour les recrutés, d’être mis en relation avec une personne de confiance. Un système de recrutement gagnant-gagnant, également appelé recrutement par cooptation, qui gagne en popularité chaque année.

 

Trouver un emploi grâce au parrainage

Mais alors, parrainage ou cooptation, même combat dans la recherche d’emploi ? En théorie, pas tout à fait !

On parle de parrainage lorsqu’une personne membre d’une entreprise ou autre organisme favorise l’intégration d’une connaissance, gagnant ainsi une récompense tout en lui faisant bénéficier d’avantages. Ces avantages prennent souvent la forme d’une offre de bienvenue pour le parrainé : réduction de l’abonnement, frais offerts, cadeau… Le parrain, lui, reçoit une récompense équivalente : cashback, remise, etc.

La cooptation débute sur un fonctionnement similaire, dans lequel le coopteur (l’équivalent du parrain dans le parrainage) propose la candidature du coopté (le parrainé) pour son intégration au sein de l’entreprise… mais la ressemblance s’arrête là. Contrairement au parrainage, la cooptation ne garantit pas l’intégration du parrainé. Le coopté entre dans le processus de recrutement classique de l’entreprise. De même, le coopté retenu pour le poste ne reçoit pas de récompense particulière – si ce n’est une nouvelle vie professionnelle.

 

Le parrainage et la cooptation partagent donc un même principe de mise en relation par le parrain/coopteur, et il est devenu courant d’employer ces deux termes comme synonymes.



Le parrainage est un canal de recrutement de plus en plus fréquemment utilisé par les entreprises qui encouragent leurs salariés à parler des postes à pourvoir dans leur entourage. Les réseaux sociaux, et notamment LinkedIn, en sont le principal vecteur.

 

Vous êtes en recherche d’emploi, ou votre poste actuel vous lasse, et croyez au potentiel du parrainage ? Plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Posez la fameuse question “Tu ne connaîtrais pas quelqu’un qui cherche quelqu’un ?” non seulement à vos proches, mais aussi sur vos réseaux sociaux. Votre futur parrain s’y trouve probablement.
  • Parcourez les annonces des sites de recrutement par cooptation, ou parrainage. Qui sait, c’est peut-être vous qui connaissez quelqu’un !

Parrainer vos proches

Le principe de parrainage vous intéresse, mais vous n’êtes pas en recherche d’emploi ? Pas de problème, devenez coopteur !

Le coopteur est la clé de voûte du système de recrutement par parrainage. Il fait le lien entre l’entreprise en recherche de candidats et les personnes en recherche d’emploi. Il existe deux catégories de coopteurs :

  • Le coopteur externe à l’entreprise en recherche de candidats. Il voit passer des offres d’emploi sur des sites spécialisés dans le recrutement par parrainage, comme Linkeys, ou sur ses réseaux sociaux. Il parraine des membres de son réseau en fonction de la fiche de poste publiée.

  • Le coopteur interne, salarié de l’entreprise en recherche de candidat. Informé par son service RH de l’existence d’un système de recrutement par parrainage et des différents profils recherchés, il parraine les membres de son réseau non seulement par rapport à leurs compétences, mais également en fonction des affinités entre la culture de l’entreprise et la personnalité de la personne parrainée.

Trouver un emploi à vos proches par le biais du parrainage est non seulement valorisant, puisque vous leur permettez d’accéder à des offres d’emploi auxquelles ils n’auraient pas pu accéder autrement, mais c’est aussi source de récompense pour vous… Si votre candidat est retenu pour le poste ! Car le coopteur touche une prime de cooptation, dont le montant peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros en fonction du profil recherché. 

Plus un profil est rare et qualifié, plus vous toucherez si votre parrainé est retenu. En moyenne, vous pouvez toucher autour de 600€ par recrutement grâce au système de parrainage. Si vous êtes coopteur interne, la nature de la prime peut différer : chèques cadeaux, places de spectacle, voyage… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service RH.

La cooptation, ou recrutement par parrainage, est source de multiples avantages pour les différents acteurs. Pour les parrains et parrainés d’abord : le premier avec la prime de cooptation versée en cas d’embauche de son candidat, le second par l’opportunité professionnelle qui lui est offerte. Pour l’entreprise enfin, à qui on présente des profils compatibles tant professionnellement que personnellement.

Le système de recrutement par parrainage vous intéresse ? N’hésitez pas à aller jeter un œil à nos offres d’emploi !

Linkeys démocratise le recrutement participatif et trouve les meilleurs candidats par la cooptation

Particuliers

Trouvez un job à une personne de votre réseau et gagnez jusqu'à 2000 € en lui envoyant simplement une de nos offres d’emploi.
Inscription gratuite

Entreprises

Découvrez la cooptation et améliorez vos flux de candidats avec Linkeys, la plateforme de recrutement participatif efficace et abordable.
Découvrir la cooptation avec Linkeys

L'article vous a plu, partagez-le

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn