Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

On dénombre environ 650 000 recrutements par an en France, un processus souvent lent et onéreux lorsque l’on manque d’outils ou de méthodes.

Et si l’innovation c’était la cooptation ? Au-delà de simples recommandations de profils, le concept s’est bien étoffé et propose parfois de vraies boîtes à outils RH.

On vous explique tout

 

C’est quoi au juste le métier de RH ?

Pour bien comprendre l’ampleur du besoin en innovation des RH, il est important de rappeler les différentes facettes du métier. Et oui, dans la gestion des ressources humaines, il ne s’agit pas de faire passer uniquement des entretiens !

Quand on ouvre un recrutement, il faut créer une fiche de poste, créer une annonce, la poster, gérer son vivier de candidat et donc sa data, trier les candidatures, recevoir les candidats, gérer l’intégration, rédiger le contrat de travail…

Pour gagner du temps et éviter de se prendre les pieds dans le tapis, l’idéal est de tout gérer depuis un outil centralisé, avec comme point d’entrée la cooptation.

L’entreprise crée son annonce, la publie, reçoit ses candidatures… le tout depuis son interface de cooptation.

Tout ça ne concerne que le recrutement ! Il ne faut pas négliger les employés en poste.

Un site de cooptation qu’est-ce que c’est ?

La cooptation correspond au fait de parrainer un proche ou une connaissance que l’on juge compétent pour un emploi. Si cette personne est engagée, il y a généralement une rétribution sous forme de prime.

Le site de cooptation est une plateforme de mise en relation entre les candidats et les entreprises : le coopteur trouve une offre sur le site de cooptation, il la partage avec une connaissance. Cette dernière postule via le lien, le recruteur reçoit sa candidature. Si la personne est engagée, le coopteur touche une prime automatiquement depuis le site.

La cooptation comme un outil RH

Animer les collaborateurs

Les RH mettent souvent beaucoup d’efforts pour se rendre attractifs auprès des candidats, parfois au détriment de leurs collaborateurs en poste.

Et si la cooptation devenait un outil de communication interne ?

Chaque collaborateur est une ressource précieuse, alors après tout, pourquoi ne pas les solliciter dans le processus de recrutement de vos nouveaux collègues ?

Ils sont les mieux placés pour véhiculer les valeurs de l’entreprise, transmettre son ADN et être les garants de la bonne intégration des nouveaux arrivants.

La cooptation se fait très souvent par des employés en interne, encore faut-il les sensibiliser par des actions de communications régulières.

Digitaliser au maximum pour capitaliser sur ma data

La cooptation peut être au cœur de l’innovation data en entreprise.

Depuis la même interface de gestion des candidatures, certaines solutions ont développé des IA permettant de gérer de manière innovante ses talents : scoring des profils, matching compétence/offre dans le vivier de candidats, proposition de formation selon les appétences…

La cooptation se met au service RH pour une gestion de carrière inédite.

Pour les plus digitalisés, il est même possible d’externaliser la gestion de la paie, de la formation, des contrats de travail… le tout depuis son outil de cooptation !

Une petite révolution dans le paysage des outils RH

En résumé, la cooptation est une porte d’entrée à l’innovation : je gère mon process de recrutement de A à Z, j’engage mes collaborateurs et j’optimise ma data.

Linkeys démocratise le recrutement participatif et trouve les meilleurs candidats par la cooptation

Particuliers

Trouvez un job à une personne de votre réseau et gagnez jusqu'à 2000 € en lui envoyant simplement une de nos offres d’emploi.
Inscription gratuite

Entreprises

Découvrez la cooptation et améliorez vos flux de candidats avec Linkeys, la plateforme de recrutement participatif efficace et abordable.
Découvrir la cooptation avec Linkeys

L'article vous a plu, partagez-le

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn