Selon le cabinet d’étude Link Humans, près de 80 % des chercheurs d’emplois examinent la réputation des entreprises où ils candidatent, en regardant leurs réseaux sociaux et leur site internet. 

De plus, 88 % des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en accord avec la culture d’entreprise, et la quasi-totalité d’entre eux envisageraient de quitter leur entreprise pour une autre ayant meilleure réputation.

Être en phase avec l’entreprise dans laquelle ils travaillent (ou dans laquelle ils souhaitent travailler) est aujourd’hui devenu un critère décisif pour les candidats et les collaborateurs.

Pour l’employeur, faire valoir cette culture d’entreprise en interne et en externe est indispensable pour fidéliser ses collaborateurs et attirer ses futurs employés. On appelle cela la marque employeur. Explication.

La marque employeur, définition

La marque employeur est un terme utilisé depuis 1998 en France, pour désigner l’ensemble des problématiques d’image de marque d’une entreprise à l’égard de ses collaborateurs et des candidats qui souhaitent postuler. C’est une démarche qui vise à exprimer l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques qu’une entreprise propose en tant qu’employeur. Elle sert donc à donner une image attractive de votre entreprise. 

La marque employeur peut prendre de multiples formes. Nous vous conseillons néanmoins de penser son développement autour des quatre grands axes suivants : 

  • L’attractivité : tous les avantages qui vont attirer les candidats et faire rester vos collaborateurs. Cela permet de vous positionner comme un employeur de qualité.
  • La réputation : ce que pense le grand public de votre entreprise. En communiquant autour de vos actions institutionnelles selon une stratégie définie, vous maîtrisez votre image.
  • La différenciation : tous les éléments et les actions que vous développez pour vous différencier positivement de vos concurrents. Cela permet de séduire vos futurs talents.
  • L’engagement des salariés : le degré de motivation et d’implication de vos collaborateurs. En définissant un cadre clair, vous facilitez le recrutement, la fidélisation, et offrez du sens au travail de vos collaborateurs.

Plus que de faire du simple storytelling, l’objectif d’une marque employeur est d’être la plus véridique possible. En appliquant réellement ce que vous avancez, non seulement vous attirez les bons candidats mais en plus vous faites en sorte de les conserver. Vous pérennisez ainsi votre entreprise et garantissez sa réputation.

Le rôle de la marque employeur dans les RH et le recrutement 

 La marque employeur doit être utilisée au sein des protocoles de recrutement, et plus largement au sein des ressources humaines de votre entreprise. Sur un marché du travail plus que jamais concurrentiel, le rôle du service RH est d’attirer autant que de fidéliser. C’est le service RH qui est garant de la stratégie de marque employeur et de sa mise en application.

La marque employeur est un moyen essentiel pour attirer les candidats, car elle définira leur première impression : c’est ce qui ressortira lorsqu’ils se renseigneront sur vous. En donnant un accès facile aux informations de votre marque employeur via vos réseaux sociaux ou via une section « carrière » sur votre site internet, les chercheurs d’emplois vont pouvoir évaluer si votre marque employeur correspond à leur quête de sens au travail et à leurs valeurs. Cela permet donc à votre entreprise de recevoir des candidatures plus qualifiées, et en accord avec votre culture d’entreprise.

La marque employeur est aussi à utiliser et à faire valoir en interne. En effet, attirer les bons candidats est une chose, mais l’objectif est de les garder ! Si la marque employeur que vous décrivez aux candidats ne reflète pas la réalité, ces derniers risquent de partir rapidement vers d’autres entreprises. La marque employeur doit donc s’appuyer sur des faits concrets et s’appliquer au sein de l’entreprise afin de fidéliser tous vos collaborateurs. Cela permet aux employés de se sentir valorisé et à leur place ; côté entreprise, cela permet d’éviter d’avoir un fort taux de turn-over (taux de rotation du personnel dans une structure).

 En jouant sur votre attractivité, votre réputation, votre différenciation par rapport à vos concurrents, et en impliquant vos collaborateurs, vous pouvez donc définir votre marque employeur. Sur un marché où les personnes en recherche d’emploi et les salariés sont en quête de sens au travail, il est plus que jamais important de développer votre marque employeur afin d’attirer les profils idéaux pour votre entreprise, et de fidéliser vos collaborateurs de façon pérenne.

Linkeys démocratise le recrutement participatif et trouve les meilleurs candidats par la cooptation

Particuliers

Trouvez un job à une personne de votre réseau et gagnez jusqu'à 2000 € en lui envoyant simplement une de nos offres d’emploi.
Inscription gratuite

Entreprises

Découvrez la cooptation et améliorez vos flux de candidats avec Linkeys, la plateforme de recrutement participatif efficace et abordable.
Découvrir la cooptation avec Linkeys

L'article vous a plu, partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn