Comment fidéliser des profils pénuriques ?

LINKEYS, c’est quoi? Petite explication dans la vidéo ci-dessous.

Ressources humainesBlogMarque employeur
Sommaire

Avoir réussi à recruter des profils pénuriques au sein de votre entreprise est une chose, mais les fidéliser pour qu’ils restent le plus longtemps possible en est une autre. Les profils pénuriques, très rares sur le marché, sont approchés quotidiennement par des recruteurs pour des offres d’emploi dans d’autres entreprises. La fidélisation est donc essentielle pour empêcher la fuite de vos talents vers d’autres établissements qu’ils jugeront meilleurs. Voyons quelles sont les pistes à mettre en place pour que votre entreprise soit l’entreprise où vos talents voudront rester !

Mettre en place une culture d’entreprise agréable

Une culture d’entreprise saine est un point essentiel à la fidélisation de vos collaborateurs, et notamment de vos talents rares. Ces derniers sont particulièrement pointilleux sur le fait d’être dans une entreprise qui leur apportera satisfaction et épanouissement.

Voici quelques conseils à mettre en place pour optimiser votre culture d’entreprise :

  • Misez sur le bien-être au travail : la question du bien-être au travail est la question que chaque profil pénurique va se poser. De ce fait, faites en sorte que vos talents rares restent le plus longtemps possible en véhiculant vos valeurs et en offrant les moyens matériels et humains nécessaires afin qu’ils se sentent bien au sein de votre structure.

 

  • Mettez en place des traditions : les profils pénuriques recherchent une entreprise permettant d’être épanouis autant techniquement qu’humainement. En effet, un talent rare va apprécier travailler dans un établissement dans lequel les missions sont intéressantes, mais il va être fidèle à une entreprise qui misera également sur le lien social. Mettre en place des traditions comme des repas de fin d’année ou des bals annuels est un moyen de fidélisation de vos profils pénuriques. Vous pouvez par ailleurs être plus original et créer des traditions en rapport avec le secteur de votre entreprise. 

 

  • Optimisez votre réseau de communication interne : la communication interne est une des clés d’amélioration de votre culture d’entreprise, car c’est un vivier qui permet aux talents de se sentir impliqués. Avoir une bonne communication interne, c’est s’assurer de transmettre un message universel à tous les collaborateurs d’une structure, sans qu’aucun ne se sente laissé de côté. C’est un moyen efficace de transmettre les valeurs et les objectifs de votre entreprise, mais également de communiquer sur les dernières nouvelles. Vos profils pénuriques seront d’autant plus fidèles à une entreprise qui est transparente et qui sait communiquer efficacement en interne.

Fidéliser les profils pénuriques grâce à des avantages qualitatifs

Après la phase de recrutement, la phase de fidélisation est l’étape la plus importante pour retenir les profils pénuriques que les Ressources Humaines ont réussi à recruter. La première étape de la fidélisation de nouveaux talents est de veiller à organiser un onboarding optimal. L’onboarding correspond à la période d’intégration d’un nouveau collaborateur dans une entreprise. Les talents rares seront particulièrement attentifs à l’attention que vous leur porterez, et aux valeurs et aux informations que vous communiquerez lors de la période d’intégration. Outre l’onboarding en lui-même, et afin que vos profils pénuriques se sentent parfaitement intégrés et compris, pensez par exemple à offrir des cadeaux de bienvenue personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêts. Cet acte, d’apparence anodin, permet à vos nouveaux talents rares de se sentir valorisés à titre individuel. 

 Il est également primordial de mettre à disposition des avantages qualitatifs et quantitatifs qu’ils ne trouveront pas ailleurs : les profils pénuriques sont des talents très recherchés, chassés en permanence par d’autres recruteurs. Pour les fidéliser le mieux possible, offrez-leur des bénéfices. Ces bénéfices peuvent être de toutes sortes : 

  • Managériaux : développez un management participatif, responsabilisez vos talents, donnez-leur accès à des formations pour développer leurs compétences, proposez des perspectives d’évolution de poste…
  • Financiers : mettez en place des primes, donnez accès à des mutuelles intéressantes, remboursez intégralement les trajets domicile/travail…
  • Sur la qualité de vie sur le lieu de travail : misez sur une plus grande flexibilité au travail, donnez accès à vos collaborateurs à des logiciels et du matériel dernier cri, mettez en place des services de garde d’enfants, aménagez des espaces de détente…

 

Les talents rares peuvent participer tant à la productivité de votre entreprise qu’à son image. Effectivement, les profils pénuriques sont présents en petite quantité sur le marché, et les entreprises qui arrivent à les attirer et les garder améliorent leur réputation et leur notoriété. Pour avoir une fidélisation optimale et empêcher la fuite de vos profils pénuriques, privilégiez le bien-être au travail et donnez leur accès à des avantages qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Inscrivez-vous à la newsletter

Toutes les actualités sur la cooptation et le secteur du recrutement à portée de mail