L’importance de la marque employeur dans l’inbound recruiting

LINKEYS, c’est quoi? Petite explication dans la vidéo ci-dessous.

BlogMarque employeurRecrutementRessources humaines
Sommaire

L’inbound recruiting, qui applique les principes de l’inbound marketing aux processus RH, est une technique redoutable pour attirer des profils pénuriques. En la combinant à une marque employeur maîtrisée, vous valorisez votre processus d’inbound recruiting et maximisez vos chances de séduire les profils idéaux pour votre entreprise.

Marque employeur et inbound recruiting, deux concepts clés dans le recrutement

La marque employeur est un terme utilisé depuis la fin des années 90 qui fait référence à l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques qu’une entreprise offre à ses employés. Ces dernières années, les talents rares (en recherche active d’emploi ou non) sont en quête d’un travail qui leur apportera bien-être et épanouissement. Être dans une entreprise qui partage les mêmes valeurs qu’eux, et qui propose des avantages qualitatifs et quantitatifs, est donc un objectif crucial pour certains candidats. 

En communiquant sur 4 dimensions qui sont : l’attractivité de votre entreprise, sa réputation, sa différenciation auprès de ses concurrents, et l’engagement de ses salariés, vous pouvez : 

  • vous démarquer sur le marché du travail, car ce ne sont plus seulement les candidats qui doivent faire leur place sur ce marché
  • faciliter votre processus de recrutement, car ce sont les talents qui se retrouvent dans votre marque employeur qui vont candidater chez vous. 

Concrètement, faire valoir une marque employeur forte, en étant transparent et en montrant les avantages réels que votre entreprise offre à ses collaborateurs, permet d’attirer les bons candidats et de les faire rester. 

L’inbound recruiting est, quant à lui, un concept spécifiquement lié au recrutement. Cette technique RH innovante se décompose en 4 étapes : attirer, convertir, recruter et fidéliser. Elle permet de faciliter la création d’un tunnel de conversion. Plus explicitement, un simple visiteur peut devenir un candidat, et ce dernier peut devenir un collaborateur, voire un ambassadeur de votre entreprise. L’inbound recruiting est donc un processus permettant de séduire et de recruter de nouveaux talents sans que les recruteurs aient besoin de chercher ces derniers, car ce sont les talents eux-mêmes qui seront naturellement attirés vers vous.

Ces deux concepts, utilisés à bon escient, ont un effet positif sur votre processus de recrutement, et notamment dans la recherche de candidats idéaux, en accord avec la culture et les techniques de travail de votre entreprise.

La marque employeur au service de votre stratégie d’inbound recruiting

Avoir une marque employeur forte offre de nombreux avantages en termes de visibilité pour votre entreprise. L’un de ces bénéfices est qu’elle peut amplement participer à votre stratégie d’inbound recruiting, en attirant les bons candidats (autrement dit, les candidats qui vous ressemblent).

Si vous souhaitez développer une stratégie d’inbound recruiting, la première étape (et l’étape la plus importante) est d’attirer et de séduire les bons profils. Or, la première chose que cherchent à faire de potentiels candidats (en quête active ou passive d’un nouvel emploi) est de réaliser des recherches sur les entreprises qui les intéressent à première vue. En communiquant sur votre marque employeur sur vos réseaux sociaux, sur votre site institutionnel ou votre page carrière, ces profils vont pouvoir facilement trouver les informations qu’ils cherchent. Ils pourront ainsi évaluer si leurs valeurs correspondent à celles de votre structure, et s’ils se projettent ou non dans une carrière au sein d’un de vos services. Grâce au déploiement de votre marque employeur sur vos différents canaux de communication, vous valorisez votre culture d’entreprise et attirez des profils correspondant à vos besoins. Votre marque employeur facilite donc largement votre processus d’inbound recruiting. Les talents attirés par votre entreprise et partageant la même culture et les mêmes valeurs que vous candidateront plus facilement chez vous.

Du côté des Ressources Humaines, utiliser votre marque employeur dans votre stratégie d’inbound recruiting, permet aux recruteurs de recevoir des candidatures de talents parfaitement qualifiés : qui seront à la fois en accord avec le poste proposé, et avec les valeurs de votre établissement.

 

Finalement, la marque employeur est un outil efficace permettant de valoriser votre stratégie d’inbound recruiting. À l’inverse, un processus d’inbound recruiting peut largement permettre de fortifier votre marque employeur. Il est donc intéressant de développer parallèlement ces deux concepts afin d’attirer et de recruter les bons profils pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à la newsletter

Toutes les actualités sur la cooptation et le secteur du recrutement à portée de mail