Que faire pour attirer les talents dans votre entreprise ?

LINKEYS, c’est quoi? Petite explication dans la vidéo ci-dessous.

BlogMarque employeurRecrutementRessources humaines
Sommaire

Attirer de nouveaux talents n’est plus chose aisée. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée : ce ne sont plus les candidats qui doivent séduire les entreprises, mais ce sont bien les entreprises qui doivent trouver des stratégies pour attirer les candidats. De plus, avec la montée d’une certaine quête de sens et de bien-être au travail, ces derniers sont plus pointilleux sur leurs choix. Voici quelques conseils afin de faire évoluer vos stratégies de recrutement et d’attirer de nouveaux profils dans votre entreprise.

Améliorez votre image d’entreprise

Les talents en recherche d’emploi (de façon active ou passive) sont à la quête d’un travail dans lequel ils se sentiront valorisés, inclus, épanouis. Outre le fait que les missions que vous proposez doivent être intéressantes, les talents ont besoin de ressentir que vous êtes une entreprise saine et soucieuse du bien-être de ses collaborateurs. 

Pour cela, vous pouvez faire évoluer positivement votre image en mettant en avant votre culture d’entreprise. La culture d’entreprise se compose des valeurs et de l’atmosphère de travail d’une entreprise. Quand de potentiels candidats veulent effectuer des recherches sur vous, ils vont chercher à savoir si votre culture d’entreprise est en accord avec leur vision. Ces derniers étant soucieux de leur bien-être, mettez l’accent sur vos valeurs les plus attrayantes, et faites évoluer vos systèmes de management. En effet, les nouveaux talents sur le marché de l’emploi sont en quête d’un mode de travail plus souple qu’auparavant. Favorisez donc un système de management participatif, c’est-à-dire un management très relationnel, où le manager sait se mettre à l’écoute de tous et où les prises de décisions sont partagées.

 

Appuyez-vous aussi sur tous les avantages qualitatifs ou quantitatifs que vous proposez en tant qu’employeur pour attirer les talents. Cela peut aller de simples primes, à la proposition d’une bonne mutuelle, une place de parking gratuite, le remboursement total des abonnements de transports en commun, ou encore à des avantages en termes de flexibilité du travail (télétravail, horaires plus souples…). 

Soignez vos plateformes de recrutement

En améliorant votre image d’entreprise, les talents seront naturellement attirés vers vous. Mais pour que leur envie de candidater et de travailler pour vous s’intensifie, il est essentiel de mettre à jour vos canaux de recrutement afin que ces derniers soient simples d’utilisation et clairs sur les postes que vous proposez. Si vous utilisez des plateformes externes (Indeed, Welcome to the Jungle, LinkedIn…), veillez à bien soigner la présentation de votre entreprise (en communiquant sur votre culture d’entreprise et vos avantages), et présentez des fiches de postes les plus complètes et attrayantes possibles. Un talent qui remarque qu’il manque certaines informations essentielles (telles que le salaire ou la localisation du poste par exemple) va préférer candidater pour une autre entreprise. 

De plus, si vous avez votre propre site ou page carrière, assurez-vous que les démarches pour qu’un talent puisse postuler chez vous soient sans contrainte. Pour ne pas repousser un talent, vos plateformes de recrutement doivent être faciles d’utilisation et responsive pour faciliter les candidatures.

Faites entrer vos talents dans les processus de recrutement : le principe de la cooptation

Pour attirer les bons profils, vous pouvez également faire appel à vos collaborateurs qui chercheront les candidats à votre place. La cooptation est un principe de recrutement innovant faisant participer vos collaborateurs. Ces derniers pourront recommander une personne de leur réseau (qu’il soit professionnel ou personnel). Ici, vos employés sont considérés comme de réels ambassadeurs de votre entreprise, et seront en capacité de trouver les bons talents, en parfaite adéquation avec vos valeurs, votre culture, et avec le poste proposé.

Cette technique offre un double avantage. Elle permet de trouver des candidats intéressants. Elle donne aussi l’occasion de faire de vos collaborateurs des membres actifs de votre entreprise (et pas seulement au sein de leur poste de travail), et donc de contribuer à leur bien-être au travail et à leur épanouissement.

 

En effectuant quelques modifications sur votre image de marque et en améliorant la qualité de votre stratégie de recrutement, les talents rares seront plus facilement attirés à candidater dans votre entreprise. Être capable de séduire un talent est la première phase dans la fidélisation de vos collaborateurs, il est donc essentiel que votre entreprise soit la plus attrayante possible !  

Inscrivez-vous à la newsletter

Toutes les actualités sur la cooptation et le secteur du recrutement à portée de mail