Emploi : les secteurs qui recrutent le plus les 10 prochaines années

LINKEYS, c’est quoi? Petite explication dans la vidéo ci-dessous.

BlogRecrutementRessources humaines
Sommaire

Vous êtes en activité, en formation ou en recherche d’emploi, et vous vous demandez quels sont les métiers qui recruteront le plus d’ici 2030 ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons décortiqué pour vous les tendances de recrutement sur les 10 prochaines années. Au programme : secteurs pénuriques, développement des filières d’avenir, vieillissement de la population et postes laissés vacants suite à des départs en retraite.

L’informatique, domaine en constante hypercroissance

Sans surprise l’informatique et l’ensemble du secteur du numérique sont un domaine dans lequel les offres d’emploi devraient être particulièrement nombreuses ces prochaines années. Ingénieurs en informatique, développeurs web, chefs de projet digital, télécommunications, cybersécurité… Véritable secteur pénurique, ces postes concernent autant les services internes aux entreprises que les agences de prestation de services. On constate en effet une forte croissance de l’externalisation des services aux entreprises.


Une étude de 2022 réalisée par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) estime que la valeur ajoutée de ce secteur d’activité devrait croître d’environ 2% par an jusqu’à 2030. La raison : l’ensemble de ces métiers reste peu automatisable. Le besoin en main d’œuvre est donc constant, et les applications numériques tendent à se multiplier. Cette même étude estime à 600 000 le nombre d’emplois supplémentaires potentiellement créés d’ici à 2030 !

La santé, éternel secteur pénurique

Avec le vieillissement des populations et le développement de l’accompagnement à l’autonomie des personnes âgées et en difficulté, les métiers du soin et de l’aide aux personnes fragiles sont appelés à recruter en masse ces prochaines années. Une étude indique que les métiers de médecin, infirmier, aide-soignant, sage-femme et aide à domicile seront parmi ceux qui créeront le plus d’emplois d’ici à 2030 : on parle de 370 000 postes à créer dans ce secteur pénurique, sans compter les remplacements. D’après l’étude de la Dares, les postes à pourvoir dus aux départs de fin de carrière dans le secteur de la santé représentent à eux seuls 643 000 emplois

Le développement de la prise en charge au niveau paramédical participe à dynamiser ce secteur : opticiens, psychologues, ostéopathes ou encore techniciens de laboratoire d’analyses médicales font également partie des métiers qui recruteront le plus ces 10 prochaines années.

L’industrie et le BTP : de nombreuses offres d’emploi à pourvoir

Si la crise sanitaire a libéré le télétravail et incite de fait les entreprises à réduire la taille de leurs bureaux, ce qui affecte la demande en nouvelles constructions, les demandes en rénovation, elles, devraient exploser. Les exigences croissantes en termes d’efficacité énergétique obligent les professionnels comme les particuliers à effectuer des mises aux normes régulières du bâti dont ils sont propriétaires. Ainsi les emplois de conducteur de travaux, ouvrier du BTP, maçon et autres couvreur sont parmi ceux qui recruteront le plus d’ici à 2030 : on parle d’environ 190 000 postes à créer.

Les secteurs industriels liés à cette dynamique de rénovation sont également concernés par l’augmentation des besoins en recrutement : le traitement des matériaux de construction, la gestion de l’eau et des déchets, la métallurgie et les activités liées à la transition énergétique sont notamment des secteurs qui recruteront les 10 prochaines années.

L’industrie et le BTP : de nombreuses offres d’emploi à pourvoir

Plusieurs facteurs influencent la demande en recrutement dans le secteur de l’enseignement et de la formation. Premièrement, l’évolution démographique naturelle augmente mécaniquement le nombre de jeunes scolarisés. Ensuite, l’automatisation ou la disparition de certains métiers peu qualifiés pousse la population à se former pour retrouver une activité professionnelle ; le besoin en formation continue s’en trouve dynamisé. L’étude de la Dares estime d’ailleurs que le nombre de moins diplômés devrait diminuer de 785 000 entre 2019 et 2030.

Enfin, si l’enseignement n’est pas un secteur d’activité en pleine expansion, c’est l’un des domaines qui sera le plus touché par des départs en retraite non remplacés. D’après la Dares, 328 000 postes d’enseignants seraient à pourvoir d’ici à 2030 en raison des départs de fin de carrière.


Secteur public ou privé, métiers manuels ou du bureau, il y en aura pour tous les goûts ! Si les chiffres varient selon les scénarios, une chose est sûre : nombreux seront les besoins en recrutement à l’avenir. Il n’y a plus qu’à se faire embaucher ! Vous cherchez un job ? Jetez un oeil du côté de nos offres d’emploi par cooptation, ou cooptez vos proches.

Inscrivez-vous à la newsletter

Toutes les actualités sur la cooptation et le secteur du recrutement à portée de mail