Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Faciliter vos recrutements grâce à la cooptation

Recruter est une tâche qui s’est complexifiée avec le temps : multiplication des canaux de diffusion des offres, augmentation de la mobilité des salariés – et donc des démissionnaires autant que des postulants… Heureusement il existe désormais des solutions qui facilitent la vie des recruteurs !

 

Les difficultés lors des recrutements

D’un problème d’inadéquation candidat – mission jusqu’aux difficultés d’intégration, le panel de problèmes potentiellement rencontrés pendant le process de recrutement est important. Et un recrutement raté a de nombreuses conséquences ! À commencer par le coût engendré pour l’entreprise : non seulement le coût des recherches n’est pas rentabilisé, mais il faut en plus reprendre le process de recrutement de zéro. Cela revient à multiplier le coût par deux. Sourcing, publication d’annonces, frais de cabinets de recrutement, temps passé à sélectionner puis recevoir les candidats, temps de formation et d’intégration… sont autant de dépenses directes ou indirectes qui pèseront sur les résultats de l’entreprise. Et en attendant, le poste n’est toujours pas pourvu !

Car outre le coût, le temps est une des plus grosses difficultés rencontrées par les entreprises lors d’un recrutement. 

Durée moyenne des processus de recrutement en fonction de la méthode employée.

D’après Bill Boorman, dans son livre blanc The Social Referral, un processus de recrutement dure environ 45 jours si le candidat passe par un site carrière et 39 jours via un jobboard, tandis qu’un recrutement par cooptation prend 29 jours en moyenne. Pas étonnant, puisque le coopteur fait gagner du temps à tout le monde : il s’occupe à la fois du sourcing, et de la promotion de son entreprise auprès du candidat.

Dernière difficulté majeure rencontrée dans les process de recrutement par les entreprises : atteindre les meilleurs candidats. Car si seules les personnes en recherche active d’emploi prennent le temps de postuler dans le cadre d’un parcours classique de recrutement, le recrutement par cooptation permet de toucher des professionnels en poste et à l’écoute de nouvelles opportunités. Un vivier de talents à ne pas négliger !

La cooptation pour faciliter les recrutements

Avez-vous envisagé de recruter par cooptation ? Le recrutement par cooptation possède de nombreux avantages. C’est paradoxalement l’ajout d’un intermédiaire, le coopteur, qui permet de simplifier et accélérer le process de recrutement. Dans le cas de la cooptation interne, vos salariés deviennent vos meilleurs alliés. Non seulement ils s’occupent du sourcing à votre place, mais en plus ils deviennent porte-parole des valeurs et de la culture d’entreprise. Conscients de la personnalité des candidats autant que de leurs compétences, les coopteurs sont parfaitement à même de juger de la compatibilité entre eux et la société. De véritables entremetteurs professionnels !

Une fois le candidat coopté embauché, son intégration est également facilitée. Non seulement il a déjà une certaine connaissance de son nouveau milieu professionnel, mais en plus il a déjà des relations au sein de l’entreprise. Cela a une répercussion non négligeable sur le taux de turnover : Bill Boorman, toujours dans son livre blanc The Social Referral, estime que 45% des employés recrutés par cooptation restent au moins 2 ans dans l’entreprise, contre 14% des employés recrutés via un jobboard.

“45% des employés recrutés par cooptation restent au moins 2 ans dans l’entreprise, contre 14% des employés recrutés via un jobboard.”

Le recrutement par cooptation a également une incidence positive sur les salariés déjà en poste. Devenus acteurs de l’évolution de leur entreprise, ils partagent désormais un but commun : effectuer les meilleurs choix pour l’avenir de la société. Le lien de confiance employé – employeur se renforce et contribue à la construction durable d’une culture d’entreprise fondée sur la participation collective. Évidemment, lors de la mise en place d’une politique de recrutement par cooptation, des campagnes de communication interne doivent être mises en place, et l’engagement des salariés devra être stimulé par la promesse d’une récompense. Prime de cooptation, cadeau… À vous de choisir !

Le recrutement par cooptation est donc un levier gagnant – gagnant pour les Ressources Humaines. Non seulement les RH économisent du temps (donc de l’argent) et reçoivent des candidatures qualifiées, mais en plus la marque employeur bénéficie d’une amélioration de son image et les salariés en place se sentent davantage investis dans la vie de l’entreprise.

Besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer dans le recrutement participatif ? Linkeys est une solution d’aide au recrutement par cooptation qui s’occupe de tout ! Publiez simplement votre annonce au sein de notre communauté, et recevez les candidatures qualifiées directement dans votre outil de gestion.

Linkeys démocratise le recrutement participatif et trouve les meilleurs candidats par la cooptation

Particuliers

Trouvez un job à une personne de votre réseau et gagnez jusqu'à 2000 € en lui envoyant simplement une de nos offres d’emploi.
Inscription gratuite

Entreprises

Découvrez la cooptation et améliorez vos flux de candidats avec Linkeys, la plateforme de recrutement participatif efficace et abordable.
Découvrir la cooptation avec Linkeys

L'article vous a plu, partagez-le

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn