Gestion de la mobilité interne : les bonnes pratiques

LINKEYS, c’est quoi? Petite explication dans la vidéo ci-dessous.

Blog
Sommaire

Rester en poste ou changer d’entreprise ne sont pas les seuls choix qui s’offrent à un collaborateur. La mobilité interne, c’est la dire le fait de changer de poste sans changer d’entreprise, est une alternative qui séduit : d’après une étude, 60% des salariés privilégieraient la mobilité interne s’ils en avaient la possibilité. Une réelle opportunité pour les services RH, qui peuvent ainsi réduire leurs coûts de recrutement tout en favorisant le bien-être des collaborateurs au travail. Mais un recrutement interne ne s’improvise pas ! Découvrez nos conseils pour une gestion optimale de la mobilité interne.

Restez à l’écoute des envies de mobilité interne de vos collaborateurs

Il est impossible pour le service RH d’avoir connaissance de toutes les ambitions et aspirations des collaborateurs. Une seule chose à faire : rester à l’écoute ! Lors de vos recrutements externes, élargissez la discussion afin d’anticiper d’éventuelles possibilités de mobilité interne. Vos candidats externes amènent avec eux un bagage de connaissances et compétences que vous n’avez peut-être pas en interne !

Échangez régulièrement avec les différents managers et proposez-leur d’intégrer des questions en ce sens dans leurs entretiens annuels avec leurs équipes. L’occasion pour eux comme pour vous de détecter un éventuel besoin de mobilité ou un beau potentiel.

Favorisez la cooptation par le biais de votre marque employeur

Connaissez-vous la cooptation interne ? Il s’agit d’une méthode de recrutement participative qui implique 3 parties : l’entreprise en recherche de candidats pour un poste donné, ses collaborateurs – les potentiels coopteurs, et les candidats présentés, également appelés “cooptés”. Grâce à la cooptation, l’entreprise délègue le sourcing de candidats à un ensemble de personnes afin qu’elles sollicitent leur réseau.

Dans le cas de la cooptation appliquée à la mobilité interne, le service RH demande donc à ses collaborateurs lequel d’entre eux leur parait être le plus apte à occuper la fonction vacante. Un canal de recrutement particulièrement précieux puisque les collaborateurs sont les plus à-même de juger les compétences et le caractère de leurs collègues : ils les côtoient quotidiennement.


Outre la réception de candidatures qualitatives et 100% pertinentes, se servir de la cooptation dans le cadre d’un process de mobilité interne joue en la faveur de votre marque employeur. Vos collaborateurs sont directement impliqués dans l’avenir de leur entreprise, puisque vous leur offrez la possibilité de choisir la nouvelle recrue sur un poste donné ! Cette marque de confiance améliore le sentiment d’appartenance et favorise leur fidélité, réduisant ainsi le taux de turnover.

Mobilité interne : misez sur l’honnêteté et la transparence

Un recrutement obéit à un ensemble de règles, qu’il soit effectué en interne ou en externe ! Ne négligez pas la communication légale, en termes d’affichage notamment, et soyez clairs sur les compétences et l’ancienneté attendues à ce poste. Précisez les délais de recrutement prévus ; vous éviterez d’éventuelles accusations de favoritisme et autres jalousies entre les collaborateurs intéressés. 


Nous vous conseillons également de vous référer à votre convention collective afin de vérifier que vous respectez les règles établies. Certaines peuvent en effet obliger l’entreprise à donner la priorité à certains salariés pour une mobilité interne : salariés en attente de reclassement, ou encore salariés à temps plein ayant manifesté la volonté de passer en travail à temps partiel — et inversement.

Anticipez la transition nécessaire dans le cas d’une mobilité interne

La mobilité interne peut donner lieu à une véritable partie de chaises musicales ! Car qui dit recrutement interne dit libération du poste occupé jusqu’alors par le candidat retenu. Posez-vous les questions suivantes en amont de votre recrutement : 

  • Le poste vacant justifie-t-il un recrutement interne en termes de connaissance du secteur ? De l’offre commerciale ? Des process internes ?
  • Est-il plus rentable à moyen terme de former un candidat externe ?
  • Parmi les candidats potentiels, lesquels nécessiteront d’être remplacés ? Un remplaçant sera-t-il facile à trouver ?

En cas de mobilité interne, la plupart des entreprises optent pour une prise de fonction progressive. Le candidat retenu cumule ainsi son poste actuel et son ancien poste sur une certaine durée, le temps de se former convenablement à ses nouvelles responsabilités… mais également de former un éventuel successeur sur son poste actuel.

Gérer la mobilité interne de ses collaborateurs est loin d’être aussi simple que l’on pourrait l’imaginer au premier abord. Écoute des aspirations professionnelles, communication et anticipation des conséquences sont nécessaires afin d’optimiser vos recrutements internes. À la clé : des collaborateurs satisfaits et une marque employeur exemplaire. Misez sur la cooptation interne pour récolter les meilleures candidatures !

Inscrivez-vous à la newsletter

Toutes les actualités sur la cooptation et le secteur du recrutement à portée de mail