Intégration : réussir l’onboarding de vos nouveaux talents

LINKEYS, c’est quoi? Petite explication dans la vidéo ci-dessous.

BlogMarque employeurRecrutementRessources humaines
Sommaire

L’onboarding est un terme RH communément utilisé et faisant référence au processus d’intégration d’une nouvelle personne dans votre entreprise. L’onboarding est un processus clé d’accompagnement : c’est exactement à ce moment que votre candidat va se transformer en un réel collaborateur. Cette période est essentielle, car si elle est optimale, elle permet de former efficacement et rapidement un nouveau collaborateur. 

Voyons pourquoi il est intéressant de développer un processus d’onboarding optimal et les étapes clés pour y parvenir.

Pourquoi avoir un processus d’onboarding complet ?

Jusqu’à 20 % du turn-over (taux de rotation du personnel) d’une entreprise survient dans les 45 premiers jours suivant les embauches de nouveaux collaborateurs. Ce nombre significatif montre à quel point une période d’onboarding est nécessaire afin d’intégrer au mieux les nouveaux talents et donc empêcher la fuite de ces derniers. Certes, le processus de recrutement est important afin de trouver les talents rares pour votre entreprise, mais le processus d’intégration est absolument essentiel pour garder vos collaborateurs arrivés depuis peu. Cela sert à créer directement des liens de confiance solides, et à former correctement votre nouveau collaborateur en lui donnant toutes les informations nécessaires concernant son nouvel environnement de travail. Sans réel processus d’intégration, un nouveau talent va rencontrer des difficultés à intégrer les valeurs et les méthodes de travail de votre entreprise, ce qui peut rendre ce dernier improductif, ou le pousser à partir. Des méthodes simples peuvent donc être appliquées pour avoir un processus d’onboarding optimal et éviter l’inefficacité ou la perte de vos collaborateurs.

Les étapes clés pour un onboarding optimal :

Un processus d’onboarding peut avoir une durée de plusieurs mois (voire un an) pour être efficace. Le but est qu’à la fin de cette période, le nouveau talent devienne un réel collaborateur parfaitement autonome, efficace et épanoui au sein de son poste. Un onboarding doit s’articuler autour de trois axes : l’organisation, l’accompagnement, et la technique.

  • L’organisation : un talent qui intègre votre entreprise doit premièrement apprendre comment les choses fonctionnent d’un point de vue organisationnel et culturel. Grâce à un livret d’accueil (par exemple), vous pouvez regrouper toutes les informations sur l’organisation de l’entreprise (plan de l’entreprise, organigramme, avantages, règlements et politiques d’entreprise, glossaire avec les mots spécifiques et les acronymes les plus couramment utilisés par les collaborateurs, histoire de la marque…). Le but est que le nouveau talent n’éprouve pas de sentiment de mise à l’écart face à une nouvelle organisation et intègre facilement la culture de votre entreprise.
  • La technique : le processus d’intégration doit permettre au nouveau talent d’être formé intégralement. Même un profil très compétent et avec beaucoup d’expérience doit apprendre à déployer son expertise au sein de votre entreprise. En fixant des missions à court terme à un nouvel employé, et en augmentant le niveau à chaque nouvelle mission, vous pourrez à la fois l’intégrer techniquement et lui donner confiance pour qu’il comprenne qu’il est un acteur actif dès le début de sa prise de poste dans votre entreprise.
  • Un suivi régulier est nécessaire pour que les RH et les managers puissent observer la montée en compétences du nouveau collaborateur et ainsi vérifier l’efficacité du processus d’onboarding.
  • L’accompagnement : le meilleur moyen pour un nouveau collaborateur d’être bien intégré et de créer du lien social est le mentoring. Un mentor (qui est un collaborateur déjà expérimenté dans l’entreprise) va, lors de toute la période d’onboarding, partager toutes ses connaissances et son expérience, afin de faire adhérer au mieux ces dernières au mentoré. Le mentor pourra ainsi veiller à ce que le nouveau talent s’intègre bien dans l’entreprise et s’imprègne de sa culture, et de faire un retour aux managers ou aux RH. L’accompagnement par mentoring permet donc de mesurer plus facilement l’efficience du processus d’onboarding car le mentor sera le premier à voir si un nouveau collaborateur s’est bien intégré à l’entreprise.

 

Un processus d’onboarding efficace est donc essentiel. Cela permet d’éviter : 

  • la fuite des talents, car une mauvaise intégration les pousse à quitter prématurément l’entreprise.
  • l’inefficacité de vos employés, car une intégration non optimale ne leur inculque pas le bon fonctionnement de l’entreprise.

 

L’onboarding profite donc autant à la productivité d’une entreprise qu’à sa marque employeur. Les nouveaux talents ayant reçu un onboarding optimal intégreront les valeurs de l’entreprise et comprendront parfaitement les méthodes de travail à appliquer pour être efficaces et épanouis au sein de leur poste.

Inscrivez-vous à la newsletter

Toutes les actualités sur la cooptation et le secteur du recrutement à portée de mail