Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Si la crise sanitaire a rebattu les cartes de l’intérim en 2020 compte tenu de l’activité partielle, on estime qu’en 2021 l’activité économique a retrouvé un contexte suffisamment propice à la lecture des tendances pour étudier les profils les plus recherchés en intérim. Linkeys les décrypte pour vous.


L’intérim en 2021

Le baromètre Prism’emploi, la fédération des professionnels du recrutement et de l’intérim, est formel : après l’effondrement du travail en intérim en 2020, la reprise est certes lente, mais elle est présente. Conséquence de la crise sanitaire, en mai 2021 on comptait précisément 738 721 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 3,3% de moins qu’en 2019. Cela correspond à 25 100 offres d’emploi en intérim en moins. 

L’évolution des tendances reste variable selon les secteurs et la qualification des profils recherchés : ainsi, le secteur du transport et de la logistique tire son épingle du jeu, avec une augmentation des offres d’emploi en intérim de 18,5%. Une conséquence prévisible du boom des achats en ligne. Le secteur des services est en demande également, avec une augmentation de 0,5%. 

À l’inverse, l’industrie et le BTP voient leurs recrutements en intérim diminuer fortement, avec des baisses respectives de -7,1% et -13,4%. Ces secteurs souffrent de la pénurie de matières premières et de délais de livraison grandissants.

Mais pas de panique, l’intérim reste un mode de travail affectionné par les entreprises ! Voici les profils les plus recherchés.

Les profils intérimaires les plus demandés

Si les offres d’emploi en intérim sont en forte hausse pour les profils cadres et professions intermédiaires (+8,9% par rapport à 2019), les ouvriers qualifiés représentent toujours 40,7% des effectifs intérimaires. Les ouvriers non qualifiés, eux, comptent pour 37,4% des profils en intérim.

1. Conducteur.trice de poids lourd

C’est le profil le plus recherché en 2021 en intérim, avec 42 956 offres. Le conducteur de poids lourd est chargé de conduire un véhicule lourd (plus de 3,5 tonnes), pour assurer la livraison de marchandises de l’entrepôt du fournisseur au local du client.

2. Cariste

Toujours dans le secteur transport/logistique, la deuxième marche du podium revient au métier de cariste, et représente plus de 34 975 offres d’emploi en intérim. Le cariste assure le déplacement de marchandises, sur palettes ou non, à l’aide d’un engin de traction (transpalettes, chariots) dans les entrepôts et ateliers.

3. Préparateur de commande

Avec environ 31 900 offres d’emploi, le préparateur de commande est le troisième métier le plus demandé en intérim en 2021. Comme son nom l’indique, il est chargé de préparer les commandes : sélection des articles, mise en colis et préparation pour l’expédition, en fonction d’un bon de commande.

4. Électricien.ne

Premier métier hors secteur transport/logistique, plus de 24 000 électriciens sont recherchés en intérim dans toute la France en 2021. L’électricien installe et s’occupe de la maintenance des installations électriques chez les professionnels comme chez les particuliers.

5. Technicien.ne de maintenance

C’est plus de 20 160 techniciens de maintenance que les entreprises souhaitent recruter en intérim en 2021. Le technicien de maintenance est chargé d’assurer le bon fonctionnement des équipements industriels et de production, afin d’assurer la continuité de l’activité.

6. Maçon

Malgré la crise qui secoue le BTP, les maçons représentent le 6ème métier par intérim le plus demandé avec environ 19 450 offres recensées en 2021. Le maçon participe à la construction de bâtiments en préparant les fondations, montant les murs et cloisons, et posant les dalles.

7. Agent de fabrication

Avec environ 17 940 offres d’emploi, les agents de fabrication font partie des profils les plus recherchés en intérim en 2021. Ils sont chargés de la fabrication de produits, en série ou non, à l’aide d’un équipement industriel manuel ou semi-automatisé.

8. Agent de production

Métier proche de l’agent de fabrication puisque leurs tâches sont similaires, plus de 17 400 profils d’agent de production sont recherchés en intérim.

9. Infirmier·ère

À l’avant-dernière place de ce classement des profils en intérim les plus recherchés on retrouve un métier du secteur de la santé, également très demandé en CDI : l’infirmier. Il procède aux soins nécessités par la condition des malades dont il a la charge, et fait le lien entre le patient et le médecin.

10. Manutentionnaire

Nous clôturons ce TOP 10 des métiers en intérim qui recrutent le plus en 2021 avec le métier de manutentionnaire, proche de celui de cariste. Le métier de manutentionnaire représente quasiment 16 900 offres d’emploi en intérim. Il est en charge des opérations de manutention, généralement en entrepôt. Il déplace et emballe les produits réceptionnés.

Si les secteurs du transport/logistique et de la production industrielle sont largement représentés dans ce classement, les métiers du secteur tertiaire ne sont pas en reste, avec de nombreuses offres sur toute la France. 


L’intérim a donc encore de beaux jours devant lui ! Vous êtes à la recherche d’un emploi en intérim ? Pourquoi ne pas envisager de passer par la cooptation pour votre recrutement ? N’hésitez pas à aller jeter un œil à nos offres d’emploi !

Linkeys démocratise le recrutement participatif et trouve les meilleurs candidats par la cooptation

Particuliers

Trouvez un job à une personne de votre réseau et gagnez jusqu'à 2000 € en lui envoyant simplement une de nos offres d’emploi.
Inscription gratuite

Entreprises

Découvrez la cooptation et améliorez vos flux de candidats avec Linkeys, la plateforme de recrutement participatif efficace et abordable.
Découvrir la cooptation avec Linkeys

L'article vous a plu, partagez-le

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn