Passion, hobby, penchant naturel ou soif d’expériences, nombreuses sont les occasions pour chacun de développer une compétence ou une expertise particulière hors de son cadre professionnel. Une source précieuse de talents cachés pour les entreprises, qui ont parfois tout intérêt à se concentrer sur leurs collaborateurs pour un recrutement interne avant d’envisager un recrutement externe. Toute la question est de savoir comment les repérer… Nous vous livrons nos conseils pour révéler les compétences insoupçonnées de vos collaborateurs !

Dénichez des compétences en interne par l’analyse des verbatims

Le plus simple pour découvrir quelqu’un, c’est de l’écouter parler… Il en est de même dans le monde de l’entreprise. Pour mieux connaître vos collaborateurs, écoutez-les attentivement et prenez le temps d’analyser leur discours. Les mots en disent long !

Il existe aujourd’hui des outils d’intelligence artificielle qui permettent de parcourir des milliers de CV à la recherche d’un mot-clé spécifique, afin de faciliter le travail des recruteurs. Ce type d’outils peut être utilisé dans le cadre d’un recrutement interne également. Peut-être aviez-vous laissé de côté un détail, insignifiant à l’époque, sur le CV d’un collaborateur ?

Les entretiens annuels sont un autre moyen d’obtenir des verbatims utiles pour repérer vos talents cachés. Cette discussion formelle entre un collaborateur et son responsable est l’occasion d’explorer des sujets annexes aux missions quotidiennes : où le collaborateur se projette-t-il ? Dans quel type de tâche prend-il le plus de plaisir ? Sur quels sujets ses collègues, internes ou externes au service, viennent-ils le solliciter pour avoir son aide ou son opinion ?

Évidemment, les mots-clés recherchés et les questions posées sont à adapter aux besoins actuels et futurs de l’entreprise. Dans le cas d’un fonctionnement en mode “projet”, il est bon de garder l’esprit ouvert et de balayer largement les compétences de chacun pour anticiper des recrutements internes. En répertoriant ainsi les talents cachés au sein de votre structure, vous limitez vos coûts de formation interne et/ou des services d’un prestataire externe… Mais cette méthode peut rapidement se révéler chronophage pour le service RH et l’équipe managériale.

Outre l’étude plus ou moins manuelle des verbatims de vos collaborateurs, vous pouvez explorer des solutions type bilan de compétences, entretiens périodiques (plus réguliers que les entretiens individuels), ou encore sortir des méthodes traditionnelles et proposer des coachings individuels et autres évaluations des potentiels avec tests de personnalité. Ces solutions peuvent néanmoins devenir rapidement coûteuses pour l’entreprise car il est généralement nécessaire de faire appel à des sociétés spécialisées.

Optimisez vos recrutements internes grâce à la cooptation

Et si vous pensiez vos recrutement interne différemment ? Les services des Ressources Humaines ne sont pas les seuls à connaître les collaborateurs d’une entreprise… Pire encore, ce sont peut-être ceux qui les connaissent le moins, ou du moins, dont le regard est biaisé. Rien de mieux pour apprendre à connaître une personne que de passer par son entourage : les collègues et le responsable direct d’un collaborateur passent leur journée à ses côtés et ont donc l’occasion de le voir agir et réagir. Les collègues les plus proches peuvent devenir des amis et découvrir d’autres facettes de sa personnalité. Autrement dit, le cercle proche de vos collaborateurs a certainement conscience des talents cachés que vous recherchez…

La cooptation, méthode de recrutement participative, prend donc tout son sens pour vos recrutements internes. La cooptation vous amène à déléguer le sourcing de candidats en faisant appel au réseau des personnes que vous sollicitez, également appelées coopteurs. La force de cette méthode de recrutement réside dans le lien personnel qu’ont les coopteurs avec leur entourage : ils sont les plus à-même de recommander un membre de leur réseau pour un poste ou une recherche de compétence précise. Les personnes cooptées intègrent ensuite un parcours de recrutement classique.

Gardez également en mémoire vos anciens collaborateurs : stagiaires, alternants, intérimaires, CDD, prestataires externes… Tous ont une bonne connaissance de votre culture d’entreprise, de votre fonctionnement et de votre offre. Ils peuvent intégrer les rangs de vos coopteurs autant que de vos cooptés ; leur expérience acquise hors de vos murs pourraient bien être la ressource rare que vous cherchez chez vos collaborateurs actuels. Une veille sur LinkedIn, par exemple, peut vous aider à surveiller l’évolution de vos anciens collaborateurs.

Repérer les talents cachés de vos collaborateurs n’est pas chose aisée, mais privilégier les recrutements internes peut vous faire économiser autant de temps que d’argent. Un recrutement externe est synonyme de procédure de recrutement, période d’onboarding et de formation, et surtout : d’incertitude. Difficile de s’assurer que votre nouveau collaborateur s’intègrera à votre environnement de travail ! La cooptation peut vous permettre d’allier une meilleure connaissance des membres de votre entreprise à des recrutements internes ciblés et pertinents, en déléguant la recherche de candidats à des personnes qui connaissent réellement les compétences de leur réseau.

MyLinkeys est un outil de recrutement digitalisé qui permet d’animer un programme de cooptation interne auprès de vos collaborateurs de façon rapide et efficace. Parce que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, ils seront en mesure de vous proposer des profils adaptés aux postes ouverts au sein de votre organisation.

Demandez une démo de l’outil de gestion de vos recrutements par cooptation

Linkeys démocratise le recrutement participatif et trouve les meilleurs candidats par la cooptation

Particuliers

Trouvez un job à une personne de votre réseau et gagnez jusqu'à 2000 € en lui envoyant simplement une de nos offres d’emploi.
Inscription gratuite

Entreprises

Découvrez la cooptation et améliorez vos flux de candidats avec Linkeys, la plateforme de recrutement participatif efficace et abordable.
Découvrir la cooptation avec Linkeys

L'article vous a plu, partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn