Les 10 métiers qui recrutent le plus

LINKEYS, c’est quoi? Petite explication dans la vidéo ci-dessous.

BlogRecrutement
Sommaire

En réaction aux pénuries qui tendent le marché de l’emploi, nous observons de nouvelles stratégies de la part des Ressources Humaines pour recruter des nouveaux talents. Entre assouplissement des critères de recrutement et amélioration des conditions de travail due à l’augmentation des offres d’emplois en CDI, les entreprises recrutent activement ! Voyons quels sont les 10 métiers qui vont recruter le plus ces prochaines années, selon le dernier rapport de France Stratégie et la DARES.

Les métiers du digital

Les métiers du numérique et du digital vont énormément recruter au cours des prochaines années. 180 000 postes supplémentaires seront à pourvoir pour 2030.

Parmi ces métiers porteurs, vous retrouvez les développeurs web, les data analysts, les UI/UX designers, ou encore les experts en cybersécurité. 

Ingénieurs de l’informatique

Outre le besoin grandissant dans le secteur du digital en général, environ 120 000 postes supplémentaires d’ingénieurs informatiques seront à pouvoir d’ici à 2030, soit une hausse de 26% rapport à 2019. Les ingénieurs informatiques et tous les métiers qualifiés de services aux entreprises tels que le personnel d’études seront des métiers qui recruteront énormément ces prochaines années.

Ce seront en effet ces talents qui accompagneront les entreprises dans tous les changements technologiques et numériques. Ces derniers ne feront que de s’intensifier et les entreprises devront engager de forts moyens de recrutement afin d’assurer leurs performances.

Infirmiers et sage-femmes

On estime que près de 115 000 postes supplémentaires seront à pourvoir en tant qu’infirmer et sage-femme pour 2030.

Aides-soignants

Toujours dans le secteur de la santé, nous retrouvons les aides-soignants. 110 000 postes en plus seront disponibles en 2030, soit une hausse de 15% comparé aux chiffres de 2019.

Cadres commerciaux et technico-commerciaux

Certains profils dans le commerce sont de plus en plus recherchés, et notamment les cadres commerciaux et technico-commerciaux. Près de 110 000 postes supplémentaires seront disponibles d’ici à 2030, soit une hausse de 17% par rapport à 2019.

Cela s’explique par une multiplication des secteurs innovants qui recherchent des professionnels qualifiés, sachant allier compétences commerciales en négociation et expertise d’un secteur de pointe.

Cadres des services administratifs, comptables et financiers

Tous les métiers de cadres assurant la gestion administrative, comptable et financière des entreprises seront des métiers porteurs, avec une hausse de 75 000 emplois supplémentaires en 2030.

Ces métiers seront portés par l’exigence de nouvelles qualifications liées à la digitalisation de tous les processus administratifs et comptables.

Cadres du bâtiment et des travaux publics

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est le secteur qui va observer une des plus grandes hausses de recrutement. Avec près de 60 000 postes supplémentaires à pouvoir en 2030, l’évolution serait de +30% par rapport à 2019. Ce secteur est largement porté par la transition écologique et les besoins en rénovation grandissants en France.

Ces cadres devront répondre à une complexification des chantiers et aux différentes avancées technologiques du secteur.

Médecins et assimilés

Un besoin supplémentaire de professionnels médicaux qualifiés est prévu pour 2030. Au total, près de 50 000 postes supplémentaires de médecins, pharmaciens, ou encore dentistes seront à pourvoir.

Ingénieurs et cadres de l’industrie

D’ici à 2030, une nette croissance des métiers qualifiés du secteur de l’industrie sera observée. On estime environ 45 000 postes supplémentaires en 2030, soit une hausse de 26% par rapport à 2019.

Ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment

Les métiers de la plomberie, de la menuiserie, ou encore de peintre en bâtiment vont croître ces prochaines années, avec 27 000 postes en plus entre 2019 et 2030. Ces métiers sont actuellement très recherchés par les recruteurs, notamment, car les candidats sont peu nombreux sur le marché.

Avec la poussée de la rénovation en France plutôt que de la construction neuve, les offres d’emploi en tant qu’ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment s’intensifieront d’autant plus.




Pour résumer, le secteur de la santé est l’un des secteurs qui va le plus recruter ces prochaines années. En cause : le vieillissement de la population, qui va nécessiter plus de soins. Les métiers du digital, mais également du bâtiment, seront aussi particulièrement recruteurs, et l’on estime que les besoins en recrutement pourraient être plus élevés que le nombre de candidats sur le marché. En plus d’être recruteurs, ces métiers seront de ce fait intéressants en termes de rémunération.

Inscrivez-vous à la newsletter

Toutes les actualités sur la cooptation et le secteur du recrutement à portée de mail