Les clés pour réussir son entretien d’embauche

LINKEYS, c’est quoi? Petite explication dans la vidéo ci-dessous.

RecrutementBlogRessources humaines
Sommaire

L’entretien d’embauche est une étape clé du processus de recrutement. Pour les recruteurs, il permet d’évaluer si la personnalité des candidats correspond à l’entreprise et de vérifier si leurs compétences répondent aux besoins du poste. En tant que candidat, il est essentiel de se préparer afin d’avoir toutes les chances de réussir ce premier contact. En effet, un entretien réussi est un entretien préparé en amont. Pour les recruteurs, tout se jouera dans les premières minutes ! Voici nos conseils.

Renseignez-vous sur l’entreprise et sur le poste

La majorité des candidats se présentent en entretien d’embauche avec un minimum de connaissances ; démarquez-vous en poussant vos recherches. Chaque entreprise a aujourd’hui un site internet où trouver toutes les informations importantes. Préparez-vous à l’entretien et aux questions qu’un recruteur pourrait vous poser en vous informant sur le domaine d’activité exact de l’entreprise, sur sa culture et ses valeurs.

Analysez également leurs réseaux sociaux, renseignez-vous sur leurs dernières actualités, leurs dernières performances financières, etc. Enfin, relisez et assimilez la description de la fiche de poste pour avoir précisément en tête toutes les compétences, les aptitudes ou encore les qualités que le recruteur recherche. Vous gagnerez des points pendant l’entretien si vous savez discuter des détails du poste.

Valorisez vos compétences adaptées au poste

Un recruteur aura déjà lu votre CV et votre lettre de motivation et connaitra déjà partiellement les compétences que vous avez. Lors de l’entretien d’embauche, il voudra en savoir davantage.

Concentrez-vous sur vos qualifications qui correspondent le plus à l’offre d’emploi. Croisez ainsi vos qualifications avec le poste que vous visez afin d’être capable d’expliquer en quoi vous êtes la personne idéale.

Pensez aux soft skills

Vos qualifications et votre expertise métier ne sont pas vos seuls atouts. Pour vous démarquer, pensez à vos soft skills ! Capacité d’adaptation, sens de l’écoute, empathie, gestion du stress… Tout cela apporte une valeur ajoutée à votre candidature.

Elles montrent à quel point vous êtes capable de vous adapter dans une entreprise et comment vous favoriserez la cohésion entre vous et vos collaborateurs.

Anticipez les questions les plus couramment posées

Chaque entretien d’embauche est unique, mais certaines questions sont inévitables ! Préparez-vous à répondre à des questions telles que : 

  • Quelles sont vos qualités et vos faiblesses ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ?
  • Pour quelles raisons le poste vous intéresse ?
  • Quels objectifs avez-vous réussi à atteindre lors de votre dernier emploi ? 

Réfléchissez également aux questions qui peuvent être plus épineuses telles que celles sur vos prétentions salariales. Entrainez-vous à parler de toutes les options possibles concernant votre rémunération pour ne pas être démuni le jour de l’entretien.

Préparez des questions à poser aux recruteurs

Poser des questions à ses interlocuteurs pendant un entretien d’embauche témoigne de votre réel intérêt pour le poste et impactera positivement votre candidature. Réfléchissez en amont à des questions pertinentes à poser, qui peuvent porter sur le fonctionnement de l’entreprise, ou encore sur ses objectifs dans les prochains mois ou les prochaines années.

Pensez à tous les détails

Ne laissez rien au hasard et prévoyez d’imprimer votre CV et votre lettre de motivation en plusieurs exemplaires. Vous pourrez les donner aux recruteurs le jour de l’entretien d’embauche s’ils n’ont pas ces documents en format papier. Cela est fortement apprécié et montre que vous êtes une personne consciencieuse.

Pensez également à réaliser votre itinéraire à l’avance afin d’arriver à l’heure au lieu de rendez-vous et de vous préparer à toutes les éventualités s’il y a un quelconque problème sur le trajet.

Laissez une bonne première impression

Les cinq premières minutes étant les minutes les plus importantes lors d’un entretien d’embauche, donnez une bonne image de vous dès votre arrivée sur le lieu de rendez-vous.

Tenue soignée, sourire, langage corporel persuasif, poignée de main assurée, façon de s’assoir professionnelle… Montrez que vous êtes une personne ouverte et sûre d’elle.

Après l’entretien, relancez vos interlocuteurs

N’oubliez pas de relancer les recruteurs qui vous ont reçu quelques jours après votre entretien d’embauche afin qu’ils se rappellent de vous. Par mail ou par appel téléphonique, assurez-vous de marquer votre intérêt pour le poste en posant quelques questions et montrez que vous êtes ouvert à un feedback. 


Réussir son entretien d’embauche passe donc par une excellente préparation. Plus vous serez préparé sur le déroulement général d’un entretien, plus vous serez confiant. Pensez donc à tous les détails afin d’arriver serein le jour de l’entretien et être le plus convaincant possible !

Inscrivez-vous à la newsletter

Toutes les actualités sur la cooptation et le secteur du recrutement à portée de mail