Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Interview de Antoine Noël, responsable RH chez SINCRONE Groupe
 
Linkeys: Qu’est ce que la RSE exactement ?
Antoine Noël : C’est une politique d’entreprise qui porte sur un environnement économique et social, des projets qui sont menés soit en interne soit en externe. Pour Sincrone ça reflète notre ADN, notre envie de participer à des projets sur notre territoire et à mettre en place des événements qui vont permettre à nos collaborateurs de s’épanouir et participer à des projets qui changent du quotidien.
 
L: Quelles actions concrètes ont été mises en place ?
AN: On a des projets assez diversifiés, qui peuvent aller sur du mécénat de compétence, des projets de partenariat avec des associations locales, dont une qui s’appelle LOCOMOTIVE qui est au CHU de Grenoble. Ça peut aller aussi sur un engagement environnemental par notre société Mobicase, qui est une société de reconditionnement de téléphone mobile, avec lequel on donne une seconde vie à un produit électronique. 
 
L: Quel impact sur vos salariés ? Comment le perçoivent-ils ?
AN: Ce qu’on va mettre au niveau social va permettre une fidélisation de nos collaborateurs. Les choses que nous mettons en place nous distinguent des autres entreprises. Participer à un projet d’association dans le cadre de son travail permet de changer son quotidien et est gratifiant. On voit qu’il y a une adhésion forte de la part de nos collaborateurs sur certains projets. Notre politique RSE est aussi construite par nos collaborateurs.
 
L: Comment fait on pour concilier RSE et performance/rentabilité ?
AN: L’application d’une politique RSE favorise la performance. L’objectif d’une politique RSE c’est d’avoir un engagement sur son écosystème qui va permettre une performance d’une entreprise dans la région dans laquelle elle est, mais c’est surtout en interne ou pour moi les projets RSE vont être positif pour les collaborateurs, la RSE a un objectif de bien être auprès de collaborateurs. Aujourd’hui des collaborateurs qui sont heureux, qui aiment ce qu’ils font et qui prennent du plaisir dans leurs missions, sont des collaborateurs qui vont être performants. Pour moi il y a un lien évident entre la performance, la rentabilité et les projets RSE qui sont menés au sein d’une entreprise.
 

L'article vous a plu, partagez-le

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn