Élément incontournable de toute réorientation professionnelle, le bilan de compétences est parfois source d’angoisse… et souvent vecteur de révélations. Car il ne s’agit pas de rêver une nouvelle vie en observant son entourage : le bilan de compétences est un véritable travail d’introspection d’abord, et d’étude du marché professionnel ensuite, qui s’effectue avec le soutien d’un consultant et qui peut durer jusqu’à 24h. Un programme prometteur qui transformera votre quotidien !

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Vous êtes en pleine réflexion sur votre avenir professionnel mais doutez de la voie à emprunter ? Le bilan de compétences est fait pour vous ! Que vous soyez actuellement en CDI, CDD, intérim, dans le secteur privé ou public ou bien à la recherche d’un emploi, vous pouvez prétendre à un accompagnement par un consultant en gestion de carrière. Mais ne vous attendez pas à rester passif ou simplement répondre à quelques questions : vous êtes certes accompagné par un consultant, mais l’essentiel du travail doit provenir de vous. 

Un bilan de compétences se déroule en plusieurs temps :

  1. Rencontre et organisation : vous rencontrez votre consultant au cours d’un entretien préliminaire. Vous vérifiez à cette occasion que vous vous sentez en confiance, et vous planifiez vos prochaines rencontres.
  2. Historique : vous retracez votre parcours professionnel avec votre consultant afin qu’il puisse analyser votre vécu, votre ressenti, les difficultés rencontrées et les sources de motivation. Ces entretiens vous aident également à prendre du recul sur votre vie professionnelle et de mieux comprendre vos attentes et vos besoins.
  3. Tests de personnalité : ils peuvent prendre la forme de QCM ou de jeux de rôle et aident le consultant à mieux cerner votre personnalité, vos forces et vos faiblesses. Vous apprenez à vous connaître, et vous vous découvrez parfois de nouvelles facettes.
  4. À l’issue de ces tests votre consultant vous remet une analyse détaillée qui comporte des pistes de réorientation. 
  5. Dans certains cas les consultants sont amenés à vous suivre quelques temps pendant votre réorientation.

Mais alors, combien coûte un bilan de compétences ? Comptez aux alentours de 1500€ le bilan de compétences en fonction du cabinet. Bonne nouvelle cependant, vous pouvez probablement le faire financer ! Le bilan de compétences est inscrit dans le Code du Travail et bénéficie à ce titre d’un soutien de la part de l’État. Il est notamment possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF), de demander un financement au Fongecif ou encore une participation à votre employeur.

Utiliser son bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Qu’il s’agisse d’évolutions technologiques qui ont transformé ou supprimé votre métier, d’un changement de priorité, d’un accident de la vie ou encore de la volonté de transformer votre passion en activité professionnelle, toutes les raisons sont bonnes pour se réorienter ! Et ce, à tous les âges.

Avec le bilan de compétences vous vous familiarisez avec un nouveau secteur professionnel, posez les bases de votre nouvelle vie et vous reprenez confiance en vous. Vous avez donc toutes les cartes en main pour opérer ce changement et avancez sereinement.

Un bilan de compétences peut parfois mener à la conclusion qu’une formation sera nécessaire pour atteindre vos nouveaux objectifs professionnels. Dans ce cas le choix de la formation appropriée peut être discuté avec votre consultant. Il vous connait désormais aussi bien que vous-même, n’hésitez pas à lui demander conseil !

Dans d’autres cas le bilan de compétences vous permet simplement de gagner en confiance en vous, de prendre conscience de vos atouts et de votre potentiel. Il est possible que votre problème actuel ne réside que dans votre environnement professionnel ; quelques ajustements (allègement des horaires, changement d’entreprise ou de secteur…) suffisent parfois à transformer votre quotidien.

Le bilan de compétences est l’outil indispensable de toute considération de réorientation professionnelle. Mais attention à ne pas sous-estimer l’ampleur de la tâche qui vous attend ! Il s’agit en général d’une vingtaine d’heures intenses à revenir sur vos expériences passées et votre ressenti, ainsi qu’à vous projeter, analyser votre comportement dans un certain nombre de situations et étudier différentes pistes professionnelles. Un bon investissement cependant, car il s’agit d’une porte d’entrée vers une nouvelle vie professionnelle plus sereine et en accord avec vos valeurs personnelles.

Linkeys démocratise le recrutement participatif et trouve les meilleurs candidats par la cooptation

Particuliers

Trouvez un job à une personne de votre réseau et gagnez jusqu'à 2000 € en lui envoyant simplement une de nos offres d’emploi.
Inscription gratuite

Entreprises

Découvrez la cooptation et améliorez vos flux de candidats avec Linkeys, la plateforme de recrutement participatif efficace et abordable.
Découvrir la cooptation avec Linkeys

L'article vous a plu, partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn