La reprise de l’activité économique après une pandémie mondiale promet d’être source de nombreux challenges pour les Ressources Humaines. Deux ans de télétravail, confinements et chômage partiel ont durablement marqué les esprits et bouleversé de multiples secteurs d’activité. Les pratiques RH se retrouvent donc face à la nécessité de s’adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs. Nous vous partageons les tendances RH de 2022 à ne pas rater.

 

De la flexibilité dans l’organisation du travail

TPE, PME, ETI, GE… Toutes les structures de toutes les tailles sont concernées par une demande de flexibilité de plus en plus forte. La cause principale : le télétravail. Travailler à distance ces deux dernières années a permis aux collaborateurs non seulement d’économiser un temps de trajet parfois pesant, mais également d’envisager une meilleure qualité de vie personnelle. Les chiffres sont édifiants : 38% des employés envisagent de changer d’employeur si ce dernier imposait un travail en présentiel à 100%. Ils sont même 57% chez les moins de 35 ans !

Rien à craindre au niveau des performances d’entreprise cependant : une enquête de l’ANDRH montre que deux tiers des Directeurs des Ressources Humaines attendent une augmentation de la productivité grâce au télétravail.

Attention, on parle bien ici de flexibilité. Certains salariés supportent mal le télétravail et peuvent développer un sentiment de mal-être dû à l’isolement. Tout est question d’équilibre. Voici quelques idées qui peuvent être proposées en alternative ou en complément au télétravail :

  • Proposition d’espaces de flex-office ou coworking. Le collaborateur n’est plus installé à un poste fixe, il peut choisir son lieu de travail en fonction de la tâche à accomplir.
  • Instauration de plages horaires variables. Fini le 9h-12h, 13h-17h ! Tous vos collaborateurs n’ont pas la même organisation personnelle, ni les mêmes pics de productivité dans une journée. Offrez-leur le choix de leurs horaires de travail.
  • Compteur de jours de télétravail. De la même façon que des RTT, les collaborateurs disposent d’un nombre défini de jours de télétravail à utiliser dans l’année.

Votre capacité à proposer une certaine flexibilité dans l’organisation du travail sera prise en compte par vos collaborateurs futurs et actuels dans leur réflexion sur leur vie professionnelle.

La recherche d’une meilleure qualité de vie au travail

Dans la continuité du point précédent, les collaborateurs attendent plus de considération de la part des Ressources Humaines. Et la réfection des espaces détente ne suffira pas !

Il s’agit d’une véritable tendance de fond qui demande un véritable remaniement des pratiques RH en entreprise. Une étude menée début 2022 démontre que le niveau de santé psychologique au travail s’est encore dégradé : 41% des salariés se trouvent en situation de détresse psychologique modérée.

Les Ressources Humaines se retrouvent ainsi face à un paradoxe : si la demande pour le télétravail augmente, on assiste en parallèle à la perte du sens collectif et à une confusion grandissante entre l’espace de travail et l’habitation. Les axes prioritaires sont le renforcement du lien social entre collègues et avec la hiérarchie, ainsi qu’une meilleure valorisation du travail effectué individuellement ou en équipe. Le management doit également tendre vers plus de collaboration et de bienveillance.

D’une manière générale les enjeux en matière de QVT (Qualité de Vie au Travail) sont orientés vers la recherche d’un rééquilibrage entre une vie professionnelle épanouissante et une vie personnelle aux limites respectées.

Nouveaux modes de recrutement : entre réseau physique et digital

L’importance de la marque employeur reste capitale en 2022. Les recrutements se complexifient pour les Ressources Humaines qui se retrouvent face à des candidats de plus en plus exigeants, comme évoqué plus haut. La marque employeur permet de vous démarquer en mettant en avant vos atouts et votre culture d’entreprise pour attirer de nouveaux candidats, tout en fidélisant vos collaborateurs actuels.

Outre cela de nouveaux modes de recrutement voient le jour. Voici les deux principaux :

Le social recruiting

Ou, en français, recrutement sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’augmenter les points de contact avec des candidats potentiels, en poste ou à la recherche d’un emploi, en utilisant les médias en vogue en 2022. En tête de liste on retrouve bien sûr LinkedIn, qui a multiplié les nouvelles fonctionnalités pour encourager cette pratique. Le social recruiting fonctionne de pair avec le développement d’une marque employeur. Plus l’entreprise est active sur les réseaux sociaux et plus l’image renvoyée est moderne et attractive aux yeux des candidats potentiels. LinkedIn permet en plus d’apprécier le comportement digital d’un candidat et de l’approcher directement grâce à la messagerie en ligne.

La cooptation

Finalement, la cooptation, c’est un peu comme un réseau social… Mais sans internet. Le principe : les Ressources Humaines délèguent la partie sourcing de candidats à un intermédiaire, généralement un collaborateur interne, appelé “coopteur”. Le coopteur est donc chargé par les RH de trouver le meilleur candidat pour un poste donné parmi les membres de son réseau personnel ou professionnel. Si le candidat présenté (appelé “coopté”) est retenu, le coopteur touche une prime de cooptation.

Mode de recrutement participatif de plus en plus apprécié par les Ressources Humaines, la cooptation comporte de nombreux avantages : accès à un vivier de talents plus large qu’un jobboard classique, meilleure qualification des candidats, gain de temps et d’argent pour l’entreprise, réduction du turnover…

Il existe aujourd’hui des services de cooptation qui facilite la gestion de la cooptation pour les Ressources Humaines.

Les Ressources Humaines n’ont jamais aussi bien porté leur nom qu’en 2022. L’Humain est au centre de toutes les préoccupations, qu’il s’agisse de souhaits de liberté ou de demandes d’accompagnement et d’attention. L’enjeu majeur sera de retrouver un équilibre entre flexibilité individuelle et encadrement des équipes.

Linkeys démocratise le recrutement participatif et trouve les meilleurs candidats par la cooptation

Particuliers

Trouvez un job à une personne de votre réseau et gagnez jusqu'à 2000 € en lui envoyant simplement une de nos offres d’emploi.
Inscription gratuite

Entreprises

Découvrez la cooptation et améliorez vos flux de candidats avec Linkeys, la plateforme de recrutement participatif efficace et abordable.
Découvrir la cooptation avec Linkeys

L'article vous a plu, partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn