Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Gagner de l’argent en parrainant un proche, trop beau pour être vrai ? C’est pourtant bien ce que proposent les plateformes de cooptation, et ça marche ! 

On vous présente ici le retour d’expérience de Sabrina, Martin ou encore Maxime. Des tours d’horizons différents, mais avec la même finalité : une belle prime à la clef ! 

 

Les primes les plus importantes versées après une recommandation

Quelques témoignages de nos tops Linkers : 

“J’ai un bon réseau dans le domaine de la Tech sur Paris. Quand j’ai vu l’offre d’emploi pour un poste d’ingénieur commercial, j’ai tout de suite pensé à un ami à moi. Après avoir envoyé ma recommandation sans trop y croire, quelques mois plus tard je reçois un email : “Bravo tu as gagné la prime de cooptation” !

Et quelle prime : 1 340€ en un partage ! Ravi !

Martin, mai 2021

“Coup double pour moi sur Linkeys, sur des profils pas du tout similaires ! Le premier pour de l’intérim en Suisse sur un profil assez difficile à trouver, sous-chef cuisinier. 650 CHF de prime pour du travail temporaire ! Inespéré


Et le second dans le BTP pour une boite plus importante, Progin SA, avec une prime de cooptation de 500 CHF. Les deux profils ont été recrutés assez rapidement après mon partage. J’ai été agréablement surprise par deux choses : voir que j’avais dans mon réseau des gens d’horizons différents qui collaient à la demande, et le sérieux de l’interface de cooptation et des entreprises et qui ont viré la prime très rapidement.”

Sabrina, mars 2021

“Le groupe Bouygues cherchait un responsable RH pour son activité énergie à Lausanne. J’ai utilisé la fonction de recherche des profils similaires sur mon réseau LinkedIn disponible sur Linkeys. Après avoir partagé le lien avec une Responsable des ressources humaines de leur concurrent, 3 mois plus tard j’apprenais que ma candidate avait été engagée ! Une belle prime de cooptation de 1 430 CHF juste avant Noël, royal !”


Maxime, décembre 2020

Comment recommander un proche

Vous êtes emballés par le principe de recommandation mais vous ne savez pas comment faire ?

Il existe plusieurs moyens, formels et informels :

  • Vous avez un système de cooptation en interne : il vous suffit de consulter les offres disponibles dans votre entreprise, et de proposer des candidatures à votre supérieur.e.

  • Les plateformes de cooptation type Linkeys, qui proposent des offres d’entreprises diverses. Il vous suffit alors de créer gratuitement un compte pour partager des offres d’emploi.

  • Vous entendez parler d’une offre, mais il n’existe pas de processus de cooptation ? Rien ne vous empêche de recommander un CV en le soumettant au recruteur.

Une fois le système de recommandation identifié, on hésite souvent à passer le premier pas pour coopter un proche : est-ce que l’offre va lui convenir ? Est-ce qu’il a vraiment le bon profil pour le poste ?

Ne vous mettez pas la pression !

Chacun.e est responsable de ses actions à chaque étape du processus de recommandation.

  • La personne que vous souhaitez coopter jugera elle-même si elle souhaite déposer ou non sa candidature. Si vous connaissez l’entreprise, n’hésitez pas à lui donner un maximum d’éléments sur le poste, la culture d’entreprise, les avantages… cela pourra éclairer son choix.

  • Le recruteur jugera si oui ou non il souhaite recevoir le candidat en se basant sur son CV. La cooptation étant souvent anonymisée, cela ne vient pas influencer sa décision.

Sachez que vous pouvez non seulement recommander un proche, mais aussi une personne que vous connaissez moins bien comme un.e collègue que vous savez compétent.e.

Recommander ne vous engage pas, et au mieux, vous toucherez une prime en cas de succès 😉

Linkeys démocratise le recrutement participatif et trouve les meilleurs candidats par la cooptation

Particuliers

Trouvez un job à une personne de votre réseau et gagnez jusqu'à 2000 € en lui envoyant simplement une de nos offres d’emploi.
Inscription gratuite

Entreprises

Découvrez la cooptation et améliorez vos flux de candidats avec Linkeys, la plateforme de recrutement participatif efficace et abordable.
Découvrir la cooptation avec Linkeys

L'article vous a plu, partagez-le

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn