L’équipe Linkeys : sa vision du travail

Quand on découvre l’équipe, on comprend très vite que ses membres ont une réelle envie de voir prospérer le projet que représente Linkeys. Pour chacun, entrer dans cette start-up se vit comme une aventure et ils s’investissent tous très vivement dans ce projet. Ils ne perçoivent pas leur métier qu’au niveau personnel mais aussi au niveau communautaire. Tous se trouvent dans le même bateau, dans la même aventure et les défis sont tous communs.

Les profils et expériences de chacun étant très différents, cela offre une dynamique très particulière à cette équipe : une ouverture d’esprit et un partage de connaissance très attachants. Pendant les heures de travail, chacun se sent très libre de s’exprimer spontanément pour poser des questions aux autres ou décrire une idée qui vient d’apparaître dans son esprit et les autres membres de l’équipe sont très heureux de pouvoir contribuer à la discussion et approfondir divers sujets. La force de leurs discussions réside dans leur capacité intuitive à ne pas empiéter sur leur productivité mais à savoir lorsque les sujets doivent être interrompus et abordés plus tard de façon plus approfondie. Ces discussions sont donc très saines et rythment les journées pour les rendre moins similaires entre elles et dynamiques.

En effet, ce qu’on remarque dans la dynamique générale de l’équipe c’est cette facilité qu’ils ont à communiquer et cette confiance mutuelle qui s’est installée. Autant au niveau de leurs capacités personnelles qu’au niveau de leur investissement au sein du projet, les membres de l’équipe se font confiance et savent que chacun donne le meilleur de soi. Ainsi, ils sont donc tous très autonomes et libres d’avancer dans leurs tâches comme ils le souhaitent et sans pression. Cette atmosphère permet ainsi de créer des relations entre collègues très saines et faciles.

De ces faits, les membres aiment passer du temps ensemble pendant leur pause et se voient assez régulièrement en dehors des heures de bureau. Une certaine proximité s’est installée entre eux induisant beaucoup de partage et beaucoup d’ouverture d’esprit. Les besoins de chacun sont entendus et pris en considération ce qui a permis à l’équipe de trouver aujourd’hui un équilibre très sain. Ils se sentent tous épanouis et ont l’impression d’avoir trouvé leur place au niveau professionnel comme au niveau personnel dans l’équipe.

Bien entendu, plus la start-up grandira et plus le nombre de ses membres augmentera, plus il sera difficile de conserver cet équilibre et cette facilité d’avancer ensemble. Mais c’est un défi dont ils sont tous conscients et qu’ils attendent de relever avec confiance et détermination.

Avoir pu leur poser des questions et comprendre leurs motivations m’a également beaucoup appris sur moi-même et sur l’importance de se sentir épanoui et en confiance au travail. Nous passons en moyenne un tiers de notre vie au travail, il est donc plus qu’essentiel de s’y sentir bien et de faire de ce tiers de vie une expérience qui nous satisfasse au niveau personnel. Notre travail doit participer amplement à la création de notre personnalité et à notre bien-être. C’est en se sentant utile et valorisé au travail que nos tâches sont faites avec motivation et détermination et que nous apprenons à nous surpasser et à nous découvrir des talents souvent cachés. J’espère trouver une ambiance de travail similaire lorsque j’entrerai moi aussi dans la vie active et trouver des collègues aussi à l’écoute et impliqués que les membres de l’équipe Linkeys.

Merci pour votre lecture et rendez-vous très vite pour un nouvel article !